Déontologie

L’avocat doit se soumettre à un code de déontologie, c’est-à-dire un ensemble de règles qui gouvernent la bonne pratique du métier.

Le Bâtonnier s’assure des bonnes relations entre le client  et son avocat et entre les avocats.

Les rapports qu’entretiennent l’avocat et son client sont axés autour du secret professionnel, de l’indépendance de l’avocat et de sa loyauté.

Le secret professionnel de l’avocat lui interdit de divulguer à quiconque les informations confiées par ses clients,  sous peine de commettre une infraction pénale.

Le secret professionnel est la pierre angulaire du métier d’avocat.

La correspondance entre le client et son avocat est également confidentielle et ne peut être produite en justice, sauf exceptions.

L’avocat a un devoir d’indépendance et ce devoir lui impose de défendre librement son client et dans son intérêt exclusif.

Tout comme le secret professionnel, l’indépendance fonde la confiance qui est à la base de la relation avec le client. Elle lui donne le droit d’accepter ou de refuser une cause.

L’avocat se doit d’agir en toute loyauté tant à l’égard de son client que de ses confrères et des tiers.

Les règles déontologiques de l’avocat sont disponibles sur le site de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique des avocats du barreau de Bruxelles (http://avocats.be/fr/deontologie).