Honoraires

Dès le premier rendez-vous, nos avocats fournissent au client toutes les précisions sur le mode de calcul des honoraires et des frais ainsi qu’une fiche d’information légale.

Les honoraires, qui peuvent être demandés dès la première consultation verbale ou écrite, sont calculés en fonction du nombre d’heures prestées suivant le tarif honoraire convenu. Ce tarif horaire varie en fonction de l’ancienneté et de la spécialisation des avocats intervenants. D’autres critères peuvent également être pris en compte, notamment l’importance ou la complexité de l’affaire ainsi que le degré d’urgence de la situation ou la capacité financière du client.

Le paiement d’une provision (avance sur les honoraires et frais) est demandé avant l’accomplissement de toute prestation ainsi qu’en fonction de l’état d’avancement du dossier, ce qui permet au client de mieux appréhender ses frais d’avocats.

Dans certains cas, un honoraire de résultat peut être prévu entre l’avocat et son client à des conditions à convenir entre eux.

Les frais sont comptabilisés distinctement. Ils comprennent notamment les frais de dossiers, de dactylographie, de photocopies, de déplacements….

Enfin, le client peut également être amené à supporter les débours.

Il s’agit des frais portés en compte au prix coûtant tels que les frais payés au greffe, les frais d’huissiers, les honoraires des experts,…

En annexe de leur facture d’honoraires et frais, nos avocats fournissent au client un relevé détaillé des prestations accomplies.

Pour être tout-à-fait complet, il y a lieu de préciser que la partie qui perd le procès peut être condamnée au paiement d’une indemnité de procédure qui couvre de manière forfaitaire et partielle l’état de frais et honoraires de l’avocat de la partie gagnante.

Les factures émises par les avocats de LEXABEL sont payables au comptant.